Fabrice Greco, du cinéma à la peinture

Alors laissez-moi vous raconter mon histoire :

Je suis né à Paris en 1965… (Et pour ceux que cela intéresse, voici ma page Wiki).

A 11 ans, je suis remarqué par Dominique Besnehard.  J'obtiens ainsi le rôle d'Éric Rambal-Cochet dans le film Le Jouet, avec Pierre Richard et Michel Bouquet. Écrit et réalisé par Francis Veber, le film sort en 1976.

Fabrice Greco et Pierre Richard dans Le Jouet

A 18 ans, j'entame des études artistiques à Paris, tout d'abord à l'Académie Charpentier puis à l'académie Roederer. En 1984, j'intègre l'École Supérieure de Design Industriel, fondée par Jan-Lin Viau.

Lauréat pour Louis Vuitton en 1988 du concours organisé par le Comité Colbert, je rejoins le bureau de style de cette prestigieuse maison. La même année, je décide de créer ma propre agence, Profil Design, que je céderai 32 ans plus tard !

Ma vie avait été bercée par la création et il me fallait maintenant réfléchir à ce qui pourrait encore me rendre utile.

Durant cette période, je continuais inlassablement à jouer de la guitare et peindre mes aquarelles : seules ces deux activités me permettraient de rester connecté à l'univers de la création qui avait rythmé ma vie professionnelle.

Très rapidement, les encouragements soutenus de mes proches ont fini par me convaincre que ma peinture pouvait être une source de joie également pour les autres. De là à proposer ma production à un public plus large, il n'y eut qu'un pas ! Mais ma réflexion ne s'arrêta pas à cela…

Une volonté : mettre en contact direct l'artiste et le collectionneur

J'ai toujours considéré qu'acquérir une œuvre d'art pouvait sembler être un acte compliqué…

Premier constat :  l'univers le l'art contemporain est parfois empreint de condescendance. Il décourage le plus grand nombre d'entre-nous d'accéder à ce plaisir unique de posséder une œuvre originale. Il suffit de constater que les galeries, le plus souvent, n'affichent aucun prix aux œuvres proposées comme si celles-ci n'était réservées qu'à une élite !

Second constat : un artiste n'est pas un commerçant. C'est d'ailleurs pourquoi les "marchands d'art" ont su dès le 18e siècle s'inventer un métier en devenant, pour certains, de véritables révélateurs de talents ! Chacun son métier  ! Mais aujourd'hui, il existe d'autres canaux que les seules galeries d'art pour découvrir des talents !

Pour l'ensemble de ces raisons que j'ai décidé de partager avec vous une partie de moi-même : des œuvres uniques ou en tirage limité, présentées en toute transparence, directement de l'artiste à l'amateur d'art.

atelier-aquarelle-de-Fabrice-Greco

Les aquarelles : le meilleur de moi-même.

Ce sont des oeuvres originales et uniques. J'y ai mis le meilleur de moi-même et nombreuses sont celles qui ont été écartées et détruites : seule une sélection drastique de ma "production" vous est proposée.

Les papiers texture grain fin (pressé à froid) ou grain satin (pressé à chaud) ont, eux aussi, été choisis et sélectionnés pour leurs qualités. Produits en France ou en Italie, ils sont garantis sans acide et garantissent une parfaite conservation des couleurs. Quant aux pigments utilisés, Winsor & Newton ou Schmincke, ils sont parmi les meilleurs et offrent à la fois richesse chromatique et durabilité.

Ma production est en constant renouvellement. Si vous êtes interessé(e), je vous invite à vous inscrire à ma mailing list. Vous serez ainsi informé(e) de toutes les nouveautés et expositions à venir !

Expédition

Les œuvres sont envoyées par courrier express et le coût d'envoi est également compris dans le prix. La raison est simple : le plus vite vous êtes livré(e), le plus vite vous êtes satisfait(e)…  Et croyez-moi, pour moi, cela n'a pas de prix :-)

Merci de votre attention et de l'intérêt que vous porterez à mon travail. Je vous souhaite une agréable visite de mon site !

 ********************************************************** 

Biographie ( "formelle" )

Pour ceux que cela intéresse (et si ! Il y en a !), voici une biographie plus "formelle" :

En France, de ses débuts au cinéma avec Pierre Richard et Francis Veber dans le film "Le Jouet" à ses activités artistiques actuelles, Fabrice Greco suit un parcours riche et varié, marqué par une passion constante pour la création.

    Naissance et enfance

      Fabrice Greco est né le 10 février 1965 à Suresnes, dans les Hauts-de-Seine, en France. À l'âge de 10 ans, il découvre le théâtre et la littérature grâce à son père, professeur de lettres, qui l'initie aux pièces classiques et modernes à Paris.

        Débuts dans le cinéma

          Poussé par sa passion pour le cinéma, Fabrice Greco suit des cours à la Schola Cantorum, à Paris, où il découvre l'art dramatique sous la direction de Christian Le Guillochet, fondateur du Théâtre Le Lucernaire. Dominique Besnehard, alors directeur de casting en devenir, le remarque et l'auditionne pour le rôle d'un enfant dans le film "Le Jouet". Fabrice Greco décroche ainsi le rôle d'Éric Rambal-Cochet aux côtés de Pierre Richard et Michel Bouquet dans cette comédie culte réalisée par Francis Veber en 1976. Le film "Le Jouet" connaît un grand succès en France et contribue à la notoriété de Pierre Richard et de Francis Veber.

            Éducation et études artistiques

              Après cette expérience cinématographique marquante, Fabrice Greco poursuit sa formation artistique à l'Académie Charpentier puis à l'Académie Roederer, à Paris. En 1984, il intègre l’E.S.D.I. (École Supérieure de Design Industriel), fondée par Jan-Lin Viau.

                Création de Profil Design

                  En 1988, Fabrice Greco remporte le concours organisé par le Comité Colbert pour Louis Vuitton et rejoint le bureau de style de cette prestigieuse maison, sous la direction de Xavier Dixsaut. La même année, il décide de créer sa propre société, Profil Design, qu'il dirigera pendant 32 ans à Paris.

                    Transition vers l'art et la peinture

                      Tout au long de sa carrière chez Profil Design, Fabrice Greco continue de s'adonner à ses passions artistiques, notamment la musique et l'aquarelle. Encouragé par ses proches, il décide de partager ses œuvres avec un public plus large.

                        Carrière en peinture, son activité actuelle

                          Aujourd'hui, Fabrice Greco se consacre principalement à son atelier de création plastique à Paris (aquarelle, tirage d’art…). Il mène également de nombreuses recherches sur l’Intelligence artificielle (IA) et son implication dans le processus de création. Sa philosophie artistique repose sur la volonté de mettre en contact direct l'artiste et le collectionneur. Il propose des œuvres uniques ou en tirage limité, en toute transparence. Soucieux de la qualité de ses créations, Fabrice Greco sélectionne avec soin les matériaux et les pigments et papiers qu'il utilise pour garantir la conservation et la richesse chromatique de ses aquarelles comme de ses tirages.